Les réducteurs planétaires Apex Dynamics conformes à la norme ATEX
Qu’est-ce que la norme ATEX ?
La norme européenne ATEX est associée aux produits utilisables en ATmosphères Explosibles et une norme de sécurité pour les zones dangereuses : zone 1 en contact avec gaz et zone 2 proche d’une zone 1.
La marque EX est un marquage spécifique pour les équipements de protection contre l’explosion. Elle démontre qu’un équipement, un système de protection ou un composant, est conforme aux exigences des normes européennes harmonisées qui donnent présomption de conformité à la Directive 94/9/CE (Directive ATEX, « ATmosphères EXplosibles”). La dernière version de cette directive (ATEX 2014/34 / UE) est publié en mars l’année dernière par le Parlement européen et seront obligatoires pour 20 Avril, 2016 dans l’UE.
Les réducteurs Apex Dynamics peuvent-ils être utilisés dans un environnement ATEX ?
La société SIRA, branche du groupe CSA, a délivré à Apex Dynamics une déclaration de conformité avec la référence SIRA 14XT329 qui déclare que toute la conception, la fabrication et l’inspection des produits sont conformes aux conditions visées à l’annexe VIII (EESS) de la directive ATEX 94/9 / CE.
Classification de la norme ATEX et position des réducteurs Apex Dynamics
La directive ATEX divise les produits et les équipements en zones et catégories.
Les réducteurs Apex Dynamics sont classés comme non-équipements électriques dans les groupes I et II, et peuvent être utilisés à partir des catégories 2 et M2.
Par conséquent, « le contrôle interne de la production » est nécessaire, ainsi que le maintien et le dépôt de la documentation technique à un «organisme notifié» est obligatoire. Le tableau ci-dessous montre le classement.